Parcours

Christine Bachellerie / © Nicolas-Gastal / © Pierrick Delobelle / La Voix du Cantal
Crédit photo « La Voix du Cantal »

Portrait

En 2009, à 42 ans, après des années de réflexion et une première carrière de cadre administratif dans la Fonction Publique Territoriale, j’ai entamé une reconversion professionnelle.

Je suis donc retournée sur les bancs de l’école pour apprendre les techniques d’assemblage, de placage, de finition du bois et avoir une approche scientifique des matériaux et de leur processus de dégradation et acquérir une bonne connaissance de l’histoire des styles du mobilier.

L’entreprise « Secrets d’Atelier », entreprise individuelle est créée le 01 juillet 2012 et est inscrite au répertoire de la Chambre des Métiers du Cantal.

Je travaille seule. Toutefois depuis sa création, l’entreprise a accueilli, à la demande du lycée professionnel du bâtiment de Murat et des collèges de Saint-Flour, des stagiaires orientés vers la filière bois. J’ai donc un rôle de découverte du métier et de transmission de ma passion comme d’autres ont su me la transmettre.

En effet, impossible de démarrer seule dans ce métier sans le soutien et l’expertise des anciens. Dans le cadre de ma formation, j’ai rencontré cinq ébénistes et/ou restaurateurs de meubles. J’ai sympathisé avec un sanflorain qui aujourd’hui me guide de ses conseils et de son expérience.


Formation

07/2016 : CAP doreur à la feuille ornemaniste à l’école d’ameublement « La bonne graine » à Paris (75).

07/2010 : CAP d’ébéniste au BTP CFA de Haute-Loire à Bains (43).

02/2012 : Titre professionnel de « Restaurateur de Mobilier d’Art » au centre AFPA de Chartres (28) niveau Bac

Depuis 02/2014 : Préparation du Brevet de maîtrise de Maître artisan d’Art à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Cantal d’Aurillac (15).
07/2013 : Stage en expertise de mobilier ancien chez le maître ébéniste Jacques Dubarry de Lassale à Roquebrune (32).
01/2013 : Formation à la restauration de marqueterie Boulle chez Daniel Beauron, Maître artisan d’art à Mont-de-Marsan (40).
11/2011 : Stage dans l’atelier de restauration de mobilier ancien « Le tarabiscot » de Roger Brulon à Sayat (63) : intervention sur un wagon de l’Orient-Express.

 


La presse en parle…

Lire la revue de presse de Secrets d’Atelier

Share
Share